La magie et l'occulte
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la magie chez les humains n’existe pas. Toute manifestation surnaturelle n’est rien d’autre que des agissements d’anges ou de démons passant dans le coin.
Le plus souvent, les miracles sont l’œuvre d’anges qui pris de compassion, vont soigner autrui en leur rendant la vue, leur sauvant la vie ou autre. Il en va de même pour les guérisons inexpliquées, les réapparitions de personnes disparues ou perdues pendant des catastrophes naturelles.
Pour ce qui est des invocations, fantômes ou autres joyeusetés du genre, on les doit aux démons. Ceux-ci adorent se prendre au jeu et interagir avec ces humains trouillards arpentant les maisons dites hantées ou ceux cherchant à réveiller les morts. Il faut bien évidemment qu’ils soient dans le coin pour pouvoir réaliser leur mascarade et bien souvent, ils restent vivre dans le quartier pour mieux alimenter les discours des curieux et se fendre la poire. Tout en se nourrissant des peurs de ces propres humains.
Les contrats démoniaques
On pourrait penser que pour voler les âmes des humains, les démons leur font signer des contrats écrits sur des rouleaux de parchemin plus longs que la distance Terre-Lune ou une pile de documents aussi épaisse que le dernier volume d’Harry Potter. Pour tout dire, c’était à peu près le cas lors de leur arrivée sur la terre des hommes et l’avènement des pactes démoniaques. Bon nombres d’hommes et de femmes se sont faits avoir en ne lisant pas les annexes ou interlignes écrites en police 6 en bas de page.
À présent, les choses ont bien changé. Les démons ne sortent plus d’épaisses piles de feuilles ou des rouleaux de vieux parchemin jaunis. Aujourd’hui, les contrats se font sous un consentement tacite et un simple contact physique. Poignée de main, high-five, code secret. Tout est permis. Les baisers sont également une forme de signature, le plus souvent utilisés par les démons séducteurs (on vous laisse imaginer sous quel contexte). Cette nouvelle forme de pacte donne un avantage aux démons qui passent sous silence bon nombre d’inconvénients que pourraient causer à l’humain la vente de son âme. Mais au fond d’eux, ils savent parfaitement que ce n’est pas la meilleure solution. Chose que les démons ont très bien compris au début du XVIIIe siècle.
Il faut également savoir que les contrats restent actifs même après la mort du démon qui l’a fomenté (manque de pot si vous pensiez vous libérer en tuant le démon qui vous a trompé). Il existe également des contrats qui durent sur plusieurs générations ou qui se transmettent d’un humain à un autre. Des histoires racontent aussi que des animaux de compagnie ont été touchés par des malédictions mais personne n’a réussi à confirmer ces rumeurs.
L'essence
Pour comprendre ce qu’est l’essence, il faut revenir à l’origine de l’univers.
Au début, il n’y avait rien. Rien à part des ténèbres profondes. Puis, Dieu est apparu des ténèbres, a créé les anges et l’univers. De ces mêmes ténèbres est né Satan, qui lui, a donné naissance aux démons et autres créatures maléfiques. Comprenez donc que tout part du néant, de ce rien qui est en réalité plein de ce qu’on appelle l’essence.
Il s’agit d’une forme d’énergie primitive, issue des ténèbres et qui est à l’origine de toute chose. Dieu et Satan en sont constitués et ont utilisé cette énergie pour donner forme aux anges et aux démons. Ces êtres sont alors, eux aussi, faits de cette substance que leurs créateurs ont légèrement modifiée. L’essence a, d’ailleurs, profondément changé avec le temps, devenant bienveillante ou néfaste en fonction de si elle appartient à un ange ou un démon.
Comme il s’agit d’une énergie, elle ne peut être détruite. On ne peut que la transformer, la modifier. Elle est dans chaque ange et démon mais on n’en trouve pas de trace dans les autres créatures. Avec le temps et l’arrivée des âmes, les êtres célestes se sont vus affublés d’une âme, nouvelle création de leur Père. Ils ont cependant toujours en eux cette précieuse énergie qui leur confère leurs pouvoirs, tout comme pour les démons.
De fait, l’essence peut être volée, retirée ou ajoutée à un ange ou une créature démoniaque. Il suffit simplement de trancher la gorge de la personne et d'aspirer l’essence par la plaie. Chose impossible à faire pour les humains lambda et les maudits. Une fois ceci fait, l’ange ou le démon meurt, sans la capacité de réapparaître un jour. Il n’existe tout simplement plus en tant que créature vivante.