Je descends du bus qui m’a emmené dans cette ville. C’est donc ça Thunder Bay ? C’est très cosy tout ça. Enfin, les visites se feront plus tard, on n’a pas le temps pour ça. Quelle idée d’être venu en bus aussi, 18h de route avec seulement 1 changement de bus au milieu du trajet ! J’en ai plein les pattes. C’est pas tout de suite que j’irai visiter la ville en tout cas.
C’était quoi déjà l’adresse de mon appart ? Je fouille dans ma poche et je sors le papier où est écris ma nouvelle adresse ainsi que le code d’entrée dans l’immeuble.
Ah oui ! 1515, Arthur St E, APPT1… le temps de trouver un taxi, et je pourrais visiter rapidement les alentours.
Je marche environs 10mn vers ce qui semble être le centre-ville, les taxis ne sont pas vraiment au rendez-vous. Normal, ce n’est pas encore la période touristique. Et même si ça l’était, je ne pense pas que beaucoup de monde afflux ici.
Enfin, en voilà un. Je lui tends mon papier avec l’adresse griffonnée dessus, il m’ouvre le coffre et j’y mets ma valise. A peine le moteur démarré, voilà le chauffeur qui veut commencer la conversation :
« - Je vous ai jamais vu ici, vous êtes nouveau m’sieur?
- Oui, je viens tout juste d’arriver
- Vous allez  voir de la famille m’sieur ?
- Non, je m’installe définitivement
- C’est rare de nos jours, avec les jeunes qui quittent la ville, le chômage, et les guerres de gang incessant, plus grand monde vient par ici m’sieur.
- C’est justement ça qui m’amène ici… »
Il pile d’un coup. Visiblement j’ai trouvé le mot pour le faire taire. « Je n’veux pas d’ennuis m’sieur. Vous faite partit de ces bandes de racaille ? » Idiot… comme si j’en avais quelque chose à faire de ces guéguerres à la noix. Je lui sors mon plus beau sourire de psychologue « Non non, ne vous inquiétez pas, je ne suis qu’un psy muté ici pour remplacer ma collègue, Dr Bolduc, ça vous dit quelque chose ? »
Il redémarre doucement, l’air bien plus apaisé. Je crois qu’il me parle de sa famille, sa femme absente, son fils incapable, son dos usé… bah, ça fait toujours des clients en plus. Je ne l’écoute plus, je regarde la ville, je vois que l’on arrive au centre-ville, plutôt bien animé ma fois ! Je sens que je vais me plaire ici ! Intercity donc ?
Maintenant que j’y pense, cette Dr Bolduc, j’ai cru comprendre qu’elle avait mis fin à ses jours. C’est quand même cocasse que ça soit moi qui la remplace, pour une fois que je n’y suis pour rien dans ce genre d’affaire. Non seulement je récupère le cabinet, mais son appart aussi ! Franchement, on devrait être plus reconnaissant envers la mort, sans elle, jamais je n’aurais pu avoir un loyer aussi bas pour un appart en plein centre-ville !
« On est arrivé m’sieur. ». Je redeviens attentif. En face de moi se trouve une maison mitoyenne tout en brique couleur gris charbon. 3 étages sans compter le rez-de-chaussée. Ma foi, très sympathique !
Je tends au chauffeur de taxi un billet de 20$ pour les 17$ de course, et lui dit un simple « Merci ». Je me retourne sans demander mon reste, après tout, il en aura bientôt besoin pour régler mes honoraires.
Je m’approche de l’entrée ou je devine la plaque de mon ex collègue. Dr Bolduc – Psychologue - 1Er étage. Je tape le code que l’on m’a communiqué et je monte.
Donc mon cabinet est aussi mon appartement… au moins je n’arriverai pas en retard. On entre directement dans le salon de consultation. Bureau avec téléphone pro, divan rouge, bibliothèque avec divers livres de médecine psychologique, une pendule de décompression, une série de tiroirs en métal austère qui dénote avec le reste de la pièce très soigné. C’est là que sont rangé les dossiers de tous ses patients, j’y jetterai un coup d’œil plus tard.
Le reste de l’appart est on ne peut plus classique : une petite salle de bain avec douche, une cuisine salle à manger à peine plus grande, un balcon qui donne sur la rue extérieure, et à ma grande surprise un lit 2 places qui détone avec le fait que tout correspond à quelqu’un qui vit seul.
Enfin… je suis lessivé. Je défais rapidement ma valise et plonge dans les bras de Morphée. Je visiterai la ville demain.